Hydrochimie

 

L'eau souterraine est considérée comme polluée lorsqu'elle contient des substances autres que celles liées à la nature des terrains qu'elle a traversé ou dans lesquelles elle séjourne.

La pollution modifie certaines caractéristiques de l'eau, compositions chimiques, physiques, biologiques ou Bactériologiques. et suscite une altération qui la rend impropre à certaines de ces fonctions.

 

L’acquisition de la minéralisation 


On peut avoir une alimentation à partir de l’infiltration de l’eau météorique. Qui est traverse l’air et la zone non sature de la nappe alluviale et l’autre qui est sature.

On peut aussi, y avoir une alimentation à partir de la nappe astien avec le drainage de l’eau qui est traverse la couche de marne supérieur à la nappe.

On peut aussi, y avoir une alimentation de notre nappe alluviale à partir de l’oued par un infiltration tous dépond la nature du sol, pour quoi il est constitue ? lorsque le sol influencé sur la minéralisation de notre eau. 

Le sol constitue de matière organique qui est vient de la dégradation de la plantes.

Selon la perméabilité de sol :

Lorsque un sol est moins perméable que d’autre sol, l’eau traversé moine vite que d’autre. Donc va resté en contact avec ce sol dans un temps plus grand que l’autre. Qui est résulte un minéralisation très augmenté que l’autre :

-          Lors de l’infiltration de l’eau, cette minéralisation est dit « primaire ».

-          Lorsque la circulation de l’eau, la minéralisation dit-peut de la pétro-physique[1] de cette eau.

-          La mis en solution, se fait par l’attaque chimique et par la dissolution. On peut y avoir la dissolution des sols.

«  Quelque soit la nature et concentration des éléments majeurs de l’endroit de l’acquisition. »



[1] Pétro-physique : nature de l’eau - la méthode de l’écoulement (circulation).

 

 

 

 


Le diagramme I.I.R.G

             Pourla classification des eaux, on à plusieurs diagrammes utilisent le facies chimiques. Un digramme classique nome I.I.R.G (Institut international de recherche géothermique) très utilisé pour les eaux thermales. Ce diagramme préconisé par D’Armore et Al (1983). Il est basé sur les sept éléments majeurs (Na, K, Ca, Mg, Cl, HCO3 et SO4).

  1. Principe du diagramme I.I.R.G:

En utilisant :

    • les rapports de concentrations de ces éléments majeurs et la somme de leurs cations et leurs anions exprimés en milliéquivalents par litre.

    •       Six nouveaux paramètres (A, B, C, D, E et F) ont été définis et normalisés à 100.

      • Paramètre A:

      Ce qui tend à distinguer entre les eaux circulants dans les terrains calcaires et celles circulants dans les terrains évaporitiques.

      • Paramètre B:

      Il est permet de différencie les eaux riches en sulfates circulant dans les terrains évaporitiques, des eaux riches en Na circulant dans les formations sédimentaires argilo-marneuses.

      • Paramètre C :

      Ce paramètre est distingue les eaux dérivant des flyschs de celles provenant, soit des séries carbonatées évaporitiques, soit du socle schisto-quartizitique. Ces deux types d’eaux ont des teneurs élevées en Na, mais le premier présente une faible teneur en Cl, et le second un rapport Na /Cl voisin de 1.

      • Paramètre D :

      C’est un paramètre indique les eaux circulant dans les calcaires dolomitisées.

      • Paramètre E:

      Cela est tend surtout à distinguer les circulations d’eau dans les réservoirs carbonatés et celles se présentant dans les réservoirs sulfaté.

      • Paramètre F:

      Le paramètre F révèle l’augmentation de la teneur en K dans les échantillons d’eau.  

      • La représentation :

      Les valeurs calculées de ces paramètres, permettent d’établir des diagrammes rectangulaires.

      • La comparaison :

      Les lignes figuratives obtenues sur ces diagrammes permettent de définir le facies chimique de l’eau et déterminent aussi leur origine, après la comparaison avec les quatre diagrammes standards.

    • Conclusion

      Le diagramme I.I.R.G, nous donnent l’origine de l’eau étudier qu’on peu là comparée au résultat obtenu avec le diagramme de Piper (ou le diagramme de Scheller Berkaloff). Pour les eaux thermales cette méthode est très simple et rapide.

    •  


       

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me