Methodes de prospéction en hydrogéologie

 

Les Méthodes qu'on utilisent:

- Electrique:

La  prospection électrique implique la détection d'effets produits lorsqu'un courant électrique  traverse  le  sous-sol.  Il  existe  une  grande  variété  de  techniques  utilisant  les méthodes électriques, on peut mesurer par exemple:

  Une chute de potentiel

  Un courant

  Un champ électromagnétique

 Par ailleurs, dans un domaine envisagé, il existe de nombreuses techniques de mesure. Les  méthodes  fondées  sur  la mesure du paramètre " résistivité " sont actuellement les plus répandues, plus développées et les plus diversifiées (méthodes imaginées en l9l2 par les frères Schlumberger).

 La prospection électrique, en tant que méthode d’investigation rapide de l’épaisseur des niveaux d’altérations, est, depuis longtemps, utilisée en hydrogéologie. Elle peut être, de plus, une méthode de détermination de ces niveaux, si les lois de distribution des résistivités en fonction de la nature des altérations sont confirmées dans d’autres zones géographiques à climat tropical sec. De nouvelles prospections doivent donc être entreprises ; elles seront placées de préférence dans des régions déjà reconnues par sismique réfraction afin de pouvoir utilement comparer les deux méthodes géophysiques quant à l’étude des niveaux d’altération.

 

- Sysmique:

La  méthode  sismique  est  l'étude  de  la  propagation  d'ondes  sismiques  provoquées  par l'homme. Le paramètre qui nous intéresse est la vitesse de propagation de ces ondes dans le sous-sol. En effet chaque roche peut être définie à partir de la mesure de la vitesse sismique qui lui est propre.

 

La propagation des ondes sismiques dépend des propriétés élastiques des roches composant le  sous-sol.  La théorie de l'élasticité est une théorie mathématique rigoureuse. Elle part du principe suivant :

 

Il n'existe pas de corps indéformable. Un solide, s'il est soumis à des tensions, se déforme.On pose à priori que forces et déformations sont infiniment petites,  ce  qui  revient  à  écrire  (du point de vue mathématique) que les relations entre forces et déformations sont linéaires, ce qui  implique  que les déformations sont  réversibles. Cela signifie que le corps reprend sa forme  initiale  dès  que  les  forces  qui  s'exercent  sur lui ont cessé. Un tel corps idéal est dit élastique. Dans un corps de ce type, toute l'énergie est conservée.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me